Underground Railroad
- Colson Whitehead
- Historique
- Roman
- Voyage
Le résumé
La critique du Chat Botté
L’avis de Stéphanie :
Lauréat du prix Pulitzer aux Etats-Unis, les attentes vis-à-vis de Underground Railroad étaient hautement placées.
On y suit l’épopée de Cora, une jeune femme née esclave dans une plantation de cotons en Géorgie, qui décide de s’enfuir pour obtenir sa liberté. En empruntant un chemin de fer souterrain clandestin, elle voyagera de la Caroline du Nord à l’Indiana en expérimentant les divers traitements faits aux siens.
Il s’agit indéniablement d’un roman fort, surtout par ses thèmes abordés : le racisme, la ségrégation raciale, la liberté, la délation, … L’auteur nous livre grâce au voyage qu’entreprend son héroïne, un portrait marquant des Etats-Unis d’hier, tout en nous rappelant les déficiences encore présentes dans la société contemporaine.
Malheureusement, le style de l’auteur, plutôt journalistique, ne transmet aucune émotion. Malgré le fait que Cora traverse des épreuves bouleversantes, mettant régulièrement sa vie en danger, le lecteur n’a jamais peur pour sa vie. La tristesse, l’horreur, le désespoir ou encore les rares moments d’euphorie que l’on devrait ressentir à la lecture de ce roman ne s’élèvent jamais au fond de nous.
Underground Railroad est donc un roman très intéressant qui mérite d’être lu, mais qui ne laissera pas une empreinte importante dans les esprits.
Date de parution : 23/08/2017
Prix : 25.70€
Les commentaires