Un Noël mi-figue mi-praline
- Carène Ponte
- Auteur francophone
- Humoristique
- Roman
- Saga familiale
Le résumé
La famille Praline est une famille unie et pleine d’amour. Enfin… la famille Praline est une famille unie… Oui, bon… la famille Praline est… une famille.
Le précédent Noël des Praline n’était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux sœurs, Nathaline et Barbara, qui, après s’être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s’est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l’effort de s’entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d’affaires s’étiole.
Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D’abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l’amour sororal… autant espérer qu’il sera livré sous le sapin.
La critique du Chat Botté
L’avis de Delphine :
Quoi de mieux qu’un roman de Carène Ponte pour vous mettre dans l’ambiance de Noël ! Avec « un Noël mi-figue mi-praline », elle réussit à vous détendre, à vous faire rire et à vous donner faim. Vous allez suivre l’histoire de la famille Praline qui détient une biscuiterie (miam-miam les bons biscuits encore tièdes à tremper dans du chocolat chaud- Mmmmh! On en salive).
Dès le début, l’auteur donne le ton: les filles Praline se crêpent le chignon et s’envoient leur lait de poule au visage. Pour sauver sa famille, Francine, la grand-mère organise sa disparition et ne reviendra que quand ses filles et ses petites-filles auront fait la paix.
L’histoire est parsemée de moments de franches rigolades et je ne peux que vous recommander ce livre si vous désirez rigoler. La famille Praline est aussi touchante tellement elle ressemble à toutes les familles. On s’attache à tous ses membres que ce soit la grand-mère déterminée à resouder sa famille, l’ado qui sort de sa bulle et s’ouvre aux autres, la brillante avocate qui se sentait laissée pour compte, etc. L’écriture vive de Carène Ponte nous emmène dans une histoire agréable, qui apporte douceur, réconfort et légèreté; bref tout ce dont nous avons besoin en cette période de fêtes de fin d’année.
parution le 03/10/2024
prix: 18.90 euro
Les commentaires