Treize petites enveloppes bleues
- Maureen Johnson
- Ado
- Aventure
- Jeunesse
Le résumé
Ginny découvre, à la mort de sa tante adorée, 13 petites enveloppes bleues, comme autant de signes dans un jeu de piste. Voici la jeune américaine partie pour un grand voyage à travers l’Europe. À Paris, Londres ou Rome l’attendent la vie et l’amour.
Un parcours initiatique drôle, romantique et émouvant.
«Comment est né ce livre : je savais seulement qu’il y aurait… 13 lettres. Me voilà assise pendant des semaines devant une carte géante de l’Europe, un crayon à la main, y griffonant des notes, y traçant des flèches… Je suis devenue progressivement Ginny elle-même» (Maureen Johnson).
La critique du Chat Botté
L’avis d’Emilie :
Le proverbe « les voyages forment la jeunesse » prend tout son sens dans ce roman avec la jeune Ginny qui part faire le tour de l’Europe selon les dernières volontés de sa tante disparue. A chaque étape, Ginny va découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité, des traits qu’elle ne soupçonnait même pas. On voyage à travers l’Europe grâce à ce roman plein de rebondissements. On a qu’une envie, qu’elle parvienne au bout du périple, on attend avec autant d’impatience qu’elle la lecture des lettres et on s’émeut face à la perte d’un être cher.
On pourrait s’attendre à ce que les émotions soient forcées comme c’est régulièrement le cas dans les romans pour ados mais ce n’est pas le cas ici où tout sonne très juste.
La suite, « La dernière petite enveloppe bleue » est tout aussi attachante.
A recommander sans modération !
Parution le 25 juin 2010
Prix : 6.70 euro
Les commentaires