Toute la lumière que nous ne pouvons voir
- Anthony Doerr
- Drame
- Historique
- Roman
Le résumé
En entrecroisant avec une maîtrise éblouissante le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d’une ville pilonnée par les bombes, Anthony Doerr dessine une fresque d’une beauté envoûtante. Bien plus qu’un roman sur la guerre, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté du monde.
La critique du Chat Botté
L’avis de Delphine :
« Toute la lumière que nous ne pouvons voir » est un livre qui aborde la deuxième guerre mondiale de manière originale et inventive. La plume gracieuse d’Anthony Doerr ajoute beaucoup de charme du roman.
C’est une lecture voyage où l’on suit le quotidien des deux enfants; où l’on voit comment ils sont happés par les événements et comment ils se débrouillent. Ce n’est pas un thriller, il n’y a pas ou peu de suspense, de tension ou de mystère; mais cela ne nuit pas au roman. C’est un très belle histoire qui se suffit à elle-même et qui donne une autre perspective au conflit que celle généralement abordée par les romans (les tranchées, les soldats, etc. )
date de parution : 28 septembre 2016
prix : 10.00 €
Les commentaires