Miniature - Tombée du ciel

Tombée du ciel

  • Alice Develey
  • Auteur francophone
  • Drame
  • Récit de vie
  • Roman

Le résumé

Alice a quatorze ans quand elle est internée dans un hôpital. Elle découvre un autre langage, un autre monde fait de blouses blanches et d’insomnies. Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Qu’est-ce qui peut conduire un enfant à cesser de s’alimenter ? Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, Alice rencontre d’autres filles comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de ne pas oublier, et surtout de résister.

Tombée du ciel est un roman d’amitié, d’adolescence et de révolte.


La critique du Chat Botté

L’avis de Clotilde :

Alice ne sait pas pourquoi elle est comme ça. C’est arrivé, c’est tout : elle mange de moins en moins jusqu’à ne plus manger du tout. Et ne plus manger, c’est sa nouvelle drogue. Ses pensées sont pourtant toutes portées sur la nourriture, ce qu’elle représente, sa texture, son poids, ses calories… Et au final, ce qu’elle a supprimé physiquement de sa vie occupe toutes ses pensées. Ses parents, impuissants, acceptent la dernière solution qui s’offre à eux : la faire interner. Baladée entre les services, coincée dans un environnement avec d’autres filles de son âge, elle ne peut plus compter que sur ces autres adolescentes qui, comme elles, luttent pour survivre à cette maladie autant qu’à sa guérison.

Ce roman est de ceux qui vous marquent, qui vous déchirent. Savoir qu’il s’agit d’un mélange entre fiction et témoignage donne un tout autre vécu de la lecture… On ne peut s’empêcher de se poser les mêmes questions qu’Alice : pourquoi ne mange-t-elle pas ? Là où on pense découvrir assez facilement la réponse entre les pages, on s’aperçoit que l’adolescente est aussi perdue que nous, ou que ce personnel hospitalier qui ne parvient pas à trouver de solution pacifique. Alors notre âme se brise en lisant ces mots, si poétiques et si brutaux en même temps, lorsqu’elle décrit certains des traitements qu’elle subit. Au milieu de tout cela, on ne peut faire autrement qu’être ému par ce lien qui lie les jeunes internées : elles vivent toutes cette maladie d’une manière différente… Ce roman poignant est porté par la plume brillante d’Alice Develey, qui parvient à décrire avec beauté des situations et émotions qui semblent insurmontables. L’anorexie, cette maladie mentale si mal connue, est incroyablement bien représentée dans ce roman poignant qui à coup sûr saura vous émouvoir jusqu’aux larmes.

Date de parution : 22/08/24

Prix : 20,90 euros


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

The mistakeCheckpointNos cœurs disparusLa malédiction de la zone de confortAzincourt par temps de pluie