Rue des Boutiques Obscures
- Patrick Modiano
- Drame
- Historique
- Policier
Le résumé
Qui pousse un certain Guy Roland, employé d’une agence de police privée que dirige un baron balte, à partir à la recherche d’un inconnu, disparu depuis longtemps ? Le besoin de se retrouver lui-même après des années d’amnésie ?
Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, de toute façon, il finit par s’identifier. Comme dans un dernier tour de manège, passent les témoins de la jeunesse de ce Pedro Mc Evoy, les seuls qui pourraient le reconnaître : Hélène Coudreuse, Fredy Howard de Luz, Gay Orlow, Dédé Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitzé, d’autres encore, aux noms et aux passeports compliqués, qui font que ce livre pourrait être l’intrusion des âmes errantes dans le roman policier.
Prix Goncourt 1978
Prix Nobel de littérature 2014
La critique du Chat Botté
L’avis d’Astrid:
Ce roman est un mélange entre enquête, amour, suspens et témoignage d’une France pendant et après l’occupation. J’ai commencé ce livre en voulant absolument savoir qui était Guy Roland car au fur et à mesure que le lecteur avance dans l’histoire, l’auteur donne des éléments sur le passé mystérieux de Guy Roland. Ce livre se lit facilement et donne envie de découvrir les autres romans de Patrick Modiano. Le seul point un peu négatif est qu’il manque une vraie fin à cette histoire…
Parution le 04 mars 1982
Prix: 6,2€
Les commentaires