Les petites cartes secrètes
- Anaïs Vachez
- Cyrielle
- B.D.
- Jeunesse
Le résumé
La critique du Chat Botté
L’avis d’Oriane:
La première chose qui m’a donné envie de lire Les petites cartes secrètes, c’est son graphisme. Des dessins très doux, plein de charme, et un très joli travail des couleurs. La dessinatrice, Cyrielle, va jusqu’à choisir la couleur des vêtements des différents personnages en fonction de leur personnalité.
Ensuite, j’ai été séduite par le concept: une correspondance secrète entre un frère et une sœur séparés par le divorce de leurs parents, qui n’ont qu’une idée en tête, les faire retomber amoureux. Les petites cartes que s’écrivent Tom et Lili sont pleine d’innocence et de sincérité. La façon dont elles sont écrites (pleine de fautes d’orthographes et de petits gribouillis) les rendent particulièrement réalistes et parfois très drôles aussi.
Enfin, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le message qu’Anaïs Vachez cherche à transmettre. Les petites cartes secrètes est vraiment une belle histoire sur l’amour qui peut unir un frère et une sœur. Elle nous rappelle aussi que la façon de voir le monde et les problématiques des enfants sont bien différentes de celles des adultes, qui ont tendance à oublier un peu facilement qu’ils ne sont pas seuls au monde. Et il est toujours bon de se souvenir que, dans ce genre de situation, la communication et l’écoute sont bien souvent la clé du problème!
PS: Si c’est bande dessinée est classée « jeunesse », elle me semble également tout à faire adaptée pour les adultes (la preuve, j’en suis une et j’ai adoré!).
Et si vous voulez un aperçu, voici la bande annonce: https://www.editions-delcourt.fr/bd/videos/petites-cartes-secretes-bande-annonce.html
Date de parution: le 05 septembre 2018
Prix: 18,55€
Les commentaires