Les croques: tome 1, tuer le temps
- Léa Mazé
- B.D.
- Jeunesse
Le résumé
– C’est pas juste, y’a rien à faire ici. Tout est triste,
et dès qu’on s’amuse, on se fait engueuler…
– S’il est si ennuyeux que ça, votre cimetière,
c’est quoi cette marque bizarre sur la tombe ?
Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours !
Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination…
La critique du Chat Botté
Les trois tomes de la série Les Croques ont été pour moi un énorme coup de coeur ! Il s’agit de l’histoire de deux jumeaux, Céline et Colin, fils de tenanciers de funérarium, qui mènent une enquête dans le cimetière, contre l’avis de tous les adultes. J’ai aimé que l’histoire soit suffisamment trépidante pour que les trois tomes s’enchaînent sans qu’on voie le temps passer, mais que la série soit suffisamment courte (3 tomes) pour ne pas traîner en longueur.
Alors que l’intigue se déroule en grande partie dans un cimetière et que le thème de la mort soit abordé de façon régulière, l’histoire n’a rien de glauque ou de macabre; au contraire, elle laisse la place à des sujets assez variés comme l’amitié, les relations parents-enfants, le harcèlement scolaire…
Mention spéciale pour les dessins de Léa Mazé qui sont superbes et à l’utilisation subtile des couleurs !
A découvrir vous-même ou à faire découvrir à vous enfants à partir de 9 ans !
Les commentaires