Le violoniste
- Mechtild Borrmann
- Historique
- Intrigue
Le résumé
Moscou, 1948. Alors que le célèbre violoniste Ilia Grenko quitte la salle de concert sous un tonnerre d’applaudissements, son Stradivarius à la main, il est arrêté par le KGB, sans comprendre ce qu’on lui reproche. Après des jours de privations, d’humiliations et d’interrogatoires, Ilia signe des aveux absurdes qui le condamnent à vingt ans de goulag. Sa famille est envoyée en exil. Et son violon, d’une valeur inestimable, disparaît à jamais.
Deux générations plus tard, Sacha, le petit-fils d’Ilia, se met en quête du Stradivarius et découvre l’histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire et ses hommes de main, indifférents à toute dignité humaine.
La critique du Chat Botté
L’avis de Delphine :
Voici un roman glaçant et tellement prenant que je ne peux que vous le conseiller. Son auteur, Mechtild Borrmann, nous emmène dans la terreur issue du régime communiste. On tremble avec son héros (Ilia), on prie pour sa femme et ses enfants, tout en cherchant à comprendre pourquoi ? Impossible de décrocher du roman ! Les personnages nous tiennent trop à cœur et l’envie est là, de savoir ce qu’il advient d’eux.
En Russie, tout peut s’enchaîner si vite qu’il vaut mieux faire attention à ce que l’on dit et fait :D
parution le 06 janvier 2016
prix : 8.20 euro
Les commentaires