Miniature - La Vengeance des mères (suite de Mille Femmes blanches )

La Vengeance des mères (suite de Mille Femmes blanches )

  • Jim Fergus
  • Aventure
  • Historique
  • Roman

Le résumé

 1875. En dépit de tous les traités, la tribu du chef cheyenne Little Wolf, qui avait échangé mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers, ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine. Quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly. Prêtes à tout pour venger la mort de leurs enfants, elles décident de prendre le parti du peuple indien et vont se lancer à corps perdu dans une lutte désespérée pour leur survie…

 » Jim Fergus compose une épopée grandiose mais surtout émouvante et charnelle à travers ces sacrées héroïnes, courageuses et magiciennes.  » LiRE

 » Deux voix, mais une seule écriture, légère, énergique, à la fois enjouée et grave, et de sublimes portraits de femmes. On a bien fait de patienter.  » L’Express


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Avec « La Vengeance des mères », Jim Fergus signe ici une suite très réussie. On retrouve avec plaisir certains personnages du 1er tome ; du coup, bien que l’on puisse lire cet opus sans avoir lu « Mille Femmes blanches » ce serait dommage de commencer par celui-ci.

Nous retrouvons tous les ingrédients qui avaient fait le succès du 1er tome : des personnages attachants, un univers dépaysant, un fond historique, de l’action et de l’émotion. Par contre, ce livre est un récit à deux voix. Toujours sous la forme de journaux intimes mais d’une part, ceux des sœurs Kelly (que l’on retrouve avec plaisir) et d’autre part, ceux de Molly, une nouvelle femme blanche du 2e contingent du programme FBI. Car d’autres femmes blanches étaient en route vers les contrées indiennes. Et malgré la guerre, elles décident de rester et de prendre le parti des indiens.

A travers les journaux des sœurs Kelly, nous en apprenons plus sur le sort des premières femmes blanches lors de l’attaque du champs cheyenne. Il y a des moments d’une bouleversante tristesse mais aussi de colère et de rage infinie. Avec Molly, par contre, il y a la joie, la découverte de l’inconnu, un amour naissant, …  même si certains moments sont tragiques aussi.

Bref, « La Vengeance des mères » est une épopée grandiose que l’on dévore !

Parution le 21 septembre 2017
Prix : 9.25 euros


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La malédiction des Dragensblöt T1InterférencesDes pouvoirs pas superCombats et métamorphoses d’une femmeBakhita