Miniature - La sorcière

La sorcière

  • Camilla Läckberg
  • Polar
  • Policier

Le résumé

Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d’arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme. À l’époque, deux ado­lescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter. Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragé­die, elle vient de revenir à Fjällbacka pour un tournage. Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer, mais ils sont encore loin de se douter des répercus­sions désastreuses que va avoir leur enquête sur la petite loca­lité. De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi ?
Dans ce dixième volet, le plus ample et peut-être le plus abouti de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg est au sommet de son art.


La critique du Chat Botté

L’avis d’Oriane :

C’était la première fois que je lisais un Camilla Lackberg et je dois bien avouer qu’il m’a fallu au moins une bonne centaine de pages (si pas deux) pour vraiment m’y retrouver dans les personnages. En effet, pour ceux qui l’ignorerait, La sorcière est le dixième volet de la série Fjällbacka, qui met en scène le personnage d’Erica Falck et les différents membres du commissariat de la ville. Ainsi, en plus de devoir situer les nombreux protagonistes de l’histoire, j’ai du décrypter la vie du commissariat de police et les liens qui existaient déjà entre tous les personnages, ce qui ne fut pas chose facile! À ceux qui se poserait la question de savoir si on peut lire La sorcière sans avoir lu les précédents, je répondrais: « oui, mais accrochez-vous au début! » ;)

Mis à part cela, j’ai beaucoup aimé découvrir enfin un roman de cette auteure. L’intrigue m’a plu dès le début: Nea, fillette de 4 ans, est retrouvée morte dans la forêt qui borde la ferme de ses parents. Ce meurtre ressemble étrangement à un autre, commis 30 ans plus tôt: une petite fille du même âge, Stella, qui habitait la même ferme, avait été assassinée et découverte au même endroit… Comment ne pas penser directement aux coupables de l’époque, ses baby-sitters Marie et Helen, qui avaient alors avoué avant de se rétracter? Mais cette conclusion semble un peu facile. Rapidement, les rumeurs se répandent, de nouveaux coupables sont pointés du doigt, notamment des réfugiés syriens vivant dans un camp à quelques kilomètres de là.. On suit également la vie de plusieurs adolescents, qui sont en fait les enfants de certains protagonistes de l’histoire et qui subissent depuis toujours les conséquences des choix de leurs parents. En parallèle, on découvre également l’histoire d’Elin, une jeune femme qui vit en 1671, à l’époque où la chasse au sorcière fait rage dans la région.

Beaucoup de personnages donc, mais également beaucoup d’histoires différentes! Entre l’affaire Stella, l’affaire Nea, les ado, les réfugiés, l’histoire d’Elin en 1671,… pas toujours évident de s’y retrouver, mais chacune est vraiment prenante! On comprend assez rapidement que tout le monde est lié et que les choses peuvent très mal tourner. On avance donc dans le récit avec cette petite pointe d’angoisse, mais surtout cette envie de connaître la vérité et l’issue de tout!

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé La sorcière, les intrigues sont bien ficelées et rythmée, les personnages complexes et mystérieux, tout ce que j’aime! Je regrette par contre un peu cette (trop?) grande multitude d’intrigues et de personnages. Je ne peux m’empêcher de me dire que le roman aurait gagné à être un peu moins vaste, à traiter moins de sujets d’actualité, et à se concentrer un peu plus sur les meurtres de Nea et Stella… Malgré tout, une très bonne lecture quand même! ;)

Parution le 1 novembre 2017
Prix: 24€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Shelton et Felter : tome 1 : le tueur à la mélasseLëdL’armée furieuseArt & décèsSharko