La part du démon
- Mathieu Lecerf
- noir
- Polar
- Policier
- Suspense
- Thriller
Le résumé
Certaines pulsions sont irrépressibles.
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés… Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait…
Laissez-vous surprendre par Mathieu Lecerf la nouvelle voix du polar français.
La critique du Chat Botté
L’avis de Cécile:
C’est un récit très rapide, détaillé ce qu’il faut, facile de compréhension, le langage est courant, ce roman se lit donc très vite. L’auteur passe cependant assez rapidement d’une situation à l’autre, d’un univers à l’autre, voire d’un personnage à l’autre. Ce qui a un effet assez déphasant et déconcertant notamment lorsque l’on change de chapitre. Il faut parfois du temps avant de replonger dans l’univers suivant.
Les personnages principaux sont bien construits, assez attachants. Le duo d’enquêteurs fonctionnent vraiment bien. La confiance met du temps à s’installer mais après, elle est à toute épreuve.
Il faut quand même prévenir les âmes sensibles. Certaines scènes sont assez explicites. Le lecteur se retrouve dans une ambiance proche des « rivières pourpres » (*). Il ne faut donc pas mettre ce récit entre toutes les mains…
* Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé, éditions LGF, 2001 à 10,50€
Prix: 8,60€
Parution: 24/03/2022
Lauréat du Prix Bête Noire des Libraires 2021.
Lauréat du Prix Nouvelles Voix du Polar 2022.
Les commentaires