La fabrique des souvenirs
- Clélia Renucci
- Fantastique
- Historique
- Roman
Le résumé
« C’était une partie de l’histoire du théâtre qu’il venait de sauver des limbes de l’oubli. Il ignorait qu’il s’apprêtait à bousculer l’histoire de sa vie. »
Dans un monde où les souvenirs se vendent et s’échangent grâce à une application révolutionnaire, Gabriel, amateur de théâtre, revit à plus d’un demi-siècle de distance la première de Phèdre en 1942 à la Comédie Française. Dans la salle, il remarque une spectatrice dont la nuque l’envoûte aussitôt, et se lance dans une quête éperdue pour découvrir l’identité de l’inconnue. Oriane Devancière, violoncelliste de renom, va le mener aux sources d’un amour authentique.
Original et virtuose, La Fabrique des souvenirs poursuit un fantastique voyage dans le temps et la mémoire, où l’auteure de Concours pour le Paradis célèbre, dans un subtil jeu de miroir, la passion sous toutes ses formes.
La critique du Chat Botté
Dans un monde où l’on vend ses souvenirs et où l’on en achète d’autres grâce au Memory Project conçu dans les années 1990, nous suivons Gabriel, amateur d’anciennes pièces de théâtre, dans sa « folie » de pister, souvenir après souvenir, Orianne Devancière, dont il tombe fou amoureux au dépit de ses amis.
J’ai beaucoup aimé le point de départ car l’idée de pouvoir acheter et échanger des souvenirs m’a séduite.
Ce roman mêle le fantastique et l’Histoire. Un voyage merveilleux et captivant, des années ’30 à nos jours, de l’Italie à la Californie en passant par Broadway et Paris.
Malgré quelques longueurs j’ai passé un très bon moment. L’histoire est jolie, ce qui en fait un roman « d’amour ». J’en garderai un très bon souvenir…
Les commentaires