La dame d’argile
- Christiana Moreau
- auteur belge
- Historique
- Roman
Le résumé
Sabrina, restauratrice au musée des beaux-arts de Bruxelles, sort d’une rupture amoureuse et vient de perdre sa grand-mère Angela. Dans la maison qu’elle a vidée de ses effets personnels, la jeune femme a découvert une magnifique sculpture en argile représentant un buste de femme, signée de la main de Costanza Marsiato. Le modèle n’est autre que Simonetta Vespucci, qui a illuminé le Quattrocento italien de sa grande beauté et inspiré les artistes les plus renommés de l’époque.
Qui était cette mystérieuse Costanza, sculptrice méconnue ? Comment Angela, italienne d’origine modeste, obligée d’émigrer en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, a-t-elle pu être en possession d’une telle œuvre ?
Sabrina décide de partir à Florence pour en savoir plus. Une quête qui est aussi celle de ses origines, sur la terre de ses ancêtres qui, elle le sent, l’appelle plus fortement que jamais.
Le fabuleux talent de conteuse de Christiana Moreau fait s’entremêler avec habilité les voix, les époques et les lieux, et donne à ces quatre destins de femmes un éclat flamboyant.
La critique du Chat Botté
L’avis de Delphine:
La Dame d’argile est un roman qui vous fait voyager. On suit 4 personnages à des époques différentes mais qui ont toutes un lien avec la sculpture de la « Sans Pareille ».
Christiana Moreau nous emmène ainsi en Italie, à Florence, aux temps des Médicis et de Botticelli. On découvre avec Simonetta la vie de cours de cette époque mais aussi la vie des artisans avec Constanza. Avec Angela, elle raconte la vie dure des immigrés italiens, dans les charbonnage, après la Seconde Guerre mondiale. Et, avec Sabrina, restauratrice au musée des beaux-arts de Bruxelles, elle montre le bouleversement qu’une œuvre d’art peut avoir sur une personne.
Quatre femmes, quatre destins mais un même amour pour les arts, pour la sculpture et une beau voyage.
Prix: 19 €
Parution le 09/06/2021
Les commentaires