La Bibliothèque de Minuit
- Matt Haig
- développement personnel
- Roman
Le résumé
« Quand le chat de Nora Seed, femme sans emploi, mal-aimée et dépressive, vient à mourir, c’est la goutte de trop. La nageuse olympique talentueuse devenue rock star n’aspire plus qu’à l’herbe du cimetière. Puis elle se réveille dans une bibliothèque mystérieuse remplie des histoires des autres vies qu’elle aurait pu vivre. Un plaisir de lecture malin et captivant. » People
Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?
La critique du Chat Botté
L’avis de Delphine :
J’ai beaucoup aimé le livre « la Bibliothèque de Minuit » de Matt Haig. C’est un roman feel good original et optimiste.
Le postulat de départ, c’est qu’entre la vie et la mort, il y a la bibliothèque de minuit. Un endroit où chaque livre représente une vie possible.
Nora Seed, l’héroïne, est déprimée et voit tout en noir. Un soir, elle fait donc une tentative de suicide et se retrouve dans la bibliothèque de minuit, dans cet entre-deux où tout est possible.
La bibliothécaire lui propose d’ouvrir un des livres afin de vivre une des vies qu’elle n’avait pas choisie. Chaque livre représente un de ses choix du plus insignifiant (accepter d’aller boire un verre, apporter ses médicaments à son voisin, etc.) aux plus importants (ne pas se marier, …). A travers toutes les vies qu’elle va essayer, Nora va découvrir qu’aucune vie n’est parfaite, que ses choix entrainent toujours des répercussions (même si elle n’en a pas toujours conscience) et que cela ne sert à rien de regretter les vies qu’elle n’a pas choisies de vivre.
A travers toutes ses expériences, l’auteur nous raconte des histoires touchantes et parfois drôles. C’est un livre très délassant et un petit plaisir de lecture que je vous recommande sans hésiter.
parution le 05/01/2022
prix : 22.10 euro
Les commentaires