La baleine bibliothèque
- Judith Vanistendael
- zidrou
- Album
- conte
- Enfant
- Jeunesse
- Merveilleux
Le résumé
Quelque part entre les eaux du roman graphique et celles du livre jeunesse, Zidrou et Judith Vanistendael nous entraînent dans le ventre d’une baleine qui abrite une bibliothèque. Et nous narrent sa rencontre avec un postier maritime qui aime les histoires qui finissent bien. Une ode à la lecture sensible et poétique qui nous raconte la vie, la mort et l’éternité. Et touchera tous les amoureux des belles lettres. Lesquelles finissent toujours par arriver à bon port.
La critique du Chat Botté
L’avis de Marie:
La baleine bibliothèque fait partie de ces livres un peu « inclassables » dont j’ai un peu du mal à cerner le public-cible, mais que j’ai tellement aimé que je ne pouvais pas ne pas en parler ici. Il est la définition même du coup de coeur.
C’est un album illustré racontant l’histoire d’un postier maritime et de sa rencontre avec une baleine qui abrite dans son ventre une énorme bibliothèque. C’est une histoire sur l’amitié, le rêve, l’amour des histoires, mais aussi sur la solitude et la cruauté. C’est un livre jeunesse, mais de la même façon que Le petit prince, par exemple, est une lecture jeunesse: c’est un livre qu’on redécouvre d’une façon différente selon les âges. Je tiens par ailleurs à prévenir qu’une des planches comporte de la nudité (non sexuel) pouvant ne pas convenir à des jeunes enfants.
L’histoire est vraiment magnifique et m’a énormément émue, et les dessins sont superbes et d’une douceur incoryable: chaque planche pourrait être un tableau. L’art de Judith Vanistendael donne à son univers marin des accens féériques.
La meilleure façon, je crois, de vous conseiller cet album est de vous conseiller de venir le feuilleter en librairie et de vous faire votre propre avis!
Prix: 14.75 €
Parution le 28/05/2021
Les commentaires