J’ai commencé par mourir
- Gilles Legardinier
- Auteur francophone
- Frissons
- Historique
- Humoristique
- Intrigue
- Suspense
- Thriller
Le résumé
En débarquant dans un village perdu de la côte écossaise, Christopher Runyard est convaincu que sa présence n’est due qu’à un malentendu. Immédiatement subjugué par cette baie hors du temps, il ignore que, voilà des siècles, une tragédie s’y est déroulée au nom d’un secret qui n’a rien d’une légende. Depuis, l’onde de choc du drame n’en finit pas de provoquer rivalités et intrigues, chacun cherchant à s’approprier la clé du mystère. Ces derniers temps, les habitants meurent de façon suspecte, et Runyard est le prochain sur la liste. Pour survivre à cette énigme qui vire à la malédiction, il va devoir découvrir qui est digne de confiance, et répondre aux deux seules questions que nous devons tous nous poser un jour : qui sommes-nous au fond, et que valons-nous réellement quand la tempête se déchaîne ?
La critique du Chat Botté
L’avis de Vanessa :
« J’ai commencé par mourir » est un magnifique roman que je vous recommande vivement!
Je n’ai pas l’habitude des thrillers. Les deux précédents livres, que j’ai lus, de Gilles Legardinier étaient des comédies. Pourtant, j’ai adoré ce roman! L’auteur a une belle plume et il met tellement de sentiments et plein de notes d’humour que ce roman en devient inoubliable.
Le héro du récit est Chris, un Londonien, qui pour des raisons d’héritage, débarque dans un petit village aux bords des côtes écossaises. Mais il ne s’agit pas d’un petit village paisible, loin de là ! Ici, tout le monde surveille vos moindres faits et gestes! En plus, il y a des disparitions étranges…. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler mais sachez que l’enquête est très prenante et que ce livre est un vrai page turner ! Je n’ai pas pu le lâcher, j’ai même été très frustrée à chaque fois que je devais mettre ma lecture de côté par obligation (comme le travail lol).
J’ai particulièrement bien apprécié, aussi, les remerciements de l’auteur. Je fais souvent l’impasse là-dessus mais ici, il nous parle de sa vie, de ses sentiments et j’avoue avoir eu la larme à l’œil. Maintenant, c’est sûr, j’y ferai plus attention dans mes prochaines lectures.
Bref, « J’ai commencé par mourir » est une très belle réussite et un de mes gros coup de cœur.
Parution le 2 octobre 2024
Prix: 20€
Les commentaires