Le résumé
Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.
La critique du Chat Botté
L’avis de Delphine :
« Jacaranda », le nouveau roman de Gaël Faye est un roman puissant, magnifique et tragique.
Il y raconte la douleur de tout un pays qui essaie de se reconstruire après le génocide Tutsi. Au travers du regard d’un jeune métis français-rwandais, dénommé Milan, Gaël Faye retrace l’histoire d’un pays qui s’est entre-déchiré et qui compose avec son passé.
La mère de Milan a fuit son pays et s’est toujours tu sur son passé et sur tout ce qui concernait son pays. Un jour pourtant, Claude, un jeune Rwandais blessé débarque dans la famille. Il est un rescapé des massacres. Il est de la famille. Le Rwanda débarque alors dans la petit vie bien tranquille de Milan qui cherchera des réponses à ses origines. Difficiles de comprendre un pays, qui a un passé si douloureux et encore tellement à vif. Les années passent et, à travers l’histoire des différents membres de sa famille ou de son entourage, Milan reconstitue l’histoire de son pays.
Les témoignages relaté par Gaël Faye sont bouleversants. On sent que la douleur reste omniprésente dans la société et qu’elle imprègne plusieurs générations, même celle n’ayant pas vécu les massacres. D’autant plus, qu’ils ont l’obligation de vivre parmi ceux qui ont tué les leurs car les bourreaux n’étaient pas des étrangers mais leurs voisins. Le récit dégage tellement d’émotions qu’on oublie qu’il s’agit d’un roman, même si la réalité ne doit pas être très éloignée de sa fiction. On ne ressort pas indemne de cette lecture. Elle vous imprègne et ne vous quitte plus. C’est un texte d’une grande beauté, tragique mais puissant et inoubliable que je recommande à tous !