Eponine La reflétée
- Aurélie Magnin
- amitié
- auteur belge
- Aventure
- Enfant
- Fantastique
- Fantasy
- Imaginaire
- Intrigue
- Jeunesse
- roman ado-adulte
Le résumé
Les gargouilles de Morne-Écu sont de retour. Après qu’un énième incendie se soit déclenché dans la région, Delphine voit un nouveau chien arriver au refuge. Pendant sa promenade, l’animal s’emballe : Delphine se laisse guider. Le chien l’amène loin dans la forêt, à un endroit que la jeune fille n’a jamais vu. Il s’arrête devant une flaque d’eau. En se penchant pour regarder, ce n’est pas son reflet à elle que Delphine aperçoit. Pour élucider ce mystère, l’adolescente décide de demander de l’aide aux rédacteurs de La Gazette des Gargouilles.
La critique du Chat Botté
L’avis de Delphine :
Eponine La Reflétée est un roman pour les 11/12 ans. Attention, c’est un deuxième tome ! La première histoire s’intitule » Les gargouilles de Morne-Ecu ». L’auteur explique un peu ce qui s’est passé dans le premier tome mais c’est quand même dommage de commencer par le tome 2.
Dans cette histoire, un visage est apparu dans la glace et l’apparition a besoin d’aide pour assembler le puzzle qu’est son histoire. Les Gargouilles de Morne-Ecu vont donc enquêter.
Le texte est découpée en plusieurs voix, dont celle d’Eponine qui essaie de se souvenir de sa vie jusqu’à sa mort. Son récit est donc assez décousu et plein de sous-entendus afin de ménager du suspense et de nécessiter une enquête de nos gargouilles.
Par contre, ce côté polyphonique et ces flashbacks ont complètement embrouillé mon fils dans sa lecture. Je pense que le récit est plus adapté aux enfants de 12 et plus; ou alors à partir de 11 ans mais que pour les bons lecteurs.
Sinon, il a aimé les personnages des Gargouilles, le côté enquête et surtout l’amitié qui règne entre les enfants.
Une chouette lecture pour les grands !
parution le 13/04/2023
prix: 13.00€
Les commentaires