Comme un enfant perdu
- Renaud Séchan
- Autobiographie
- Récit de vie
Le résumé
Je parcourais les rues, Ma guitare sur le dos, Comme un enfant perdu, Je traînais des sanglots. Ma vie n’avait pas de sens, Et l’amour fuyait mes pas. Je n’ai jamais eu de chance, Je n’en aurai jamais, je crois.
Renaud, Lucile, 1969
Quand vous m’offriez des fleurs et que je vous grognais quelques mots inaudibles – d’aller vous faire voir, que plus jamais je ne chanterai, embrumé dans les vapeurs de l’alcool, je vous ai rendus malheureux, comme j’ai rendu malheureux tous les miens. Je le sais, je l’ai lu dans les milliers de lettres que vous m’avez adressées. Eh bien, dans les mois qui viennent, je vais m’efforcer de vous rendre le sourire. Et qui sait ? Peut-être même allons-nous pleurer ensemble du bonheur de nous retrouver vivants, et sous le même ciel. Toujours debout.
Renaud, L’Isle-sur-la-Sorgue, 11 mai 2016
Ce livre est un événement. Après le grand retour de Renaud et le succès triomphal de son nouvel album Toujours debout, le chanteur publie son autobiographie. Dans son livre, Renaud raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. Un livre, dit-il, qui permet de comprendre. Sa vie. La vie. Et qui nous bouleverse à chaque page. Pour la première fois, l’autobiographie de Renaud Séchan.
La critique du Chat Botté
L’avis de Cécile :
Le lecteur découvre dans cette autobiographie, un Renaud intime, un Renaud inconnu du grand public. Il y explique certaines parties de sa vie, notamment sa relation avec son père et son frère Thierry. D’ailleurs, il nous confie que son père, bien que grand écrivain, écrira plusieurs livres de la bibliothèque rose et verte pour subvenir au besoin de sa famille.
On y apprends aussi l’origine de ses chansons, comme « Mistral gagnant » pour sa fille Lolita ou « Oscar » en hommage à son grand père maternel. De même que ses état d’âme et ses déceptions de sa vie d’adulte dans « Le sirop de la rue ».
Bref, c’est un livre qui permettra aux fans de parfaire leur connaissance avec l’artiste et pour les autres de découvrir l’homme qui se cache derrière le chanteur.
Les commentaires