Miniature - Coeur-d’Amande

Coeur-d’Amande

  • Yasmina Khadra
  • Auteur francophone
  • Roman

Le résumé

« J’ai souvent touché le fond, sauf qu’à chaque tasse bue, je remonte plus vite qu’une torpille. Renié par ma mère pour anormalité physique, je me réinvente au gré de mes joies. J’aime rire, déconner, me faire mousser et rêver de sacres improbables. J’ai appris une chose dans la vie – pour se dépasser, il faut savoir prendre son pied là où l’on traîne l’autre. Même avec des béquilles ou avec des prothèses, je continuerai de marcher dans les pas du temps en randonneur subjugué. Je ne lâche rien. » Hymne au courage d’être soi, à l’amour et à la solidarité inoxydable des « gens du quartier », Coeur-d’amande est une formidable bouffée d’air dans un monde en apnée.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

« Coeur d’amande » est un beau roman, tendre avec un personnage principal attachant. C’est un hymne au courage d’être soi, à l’amour et à la solidarité inexorable des « gens du quartier ».

Yasmina Khadra nous emmène à Barbès où il donne vie à un quartier débordant d’énergie, où tout le monde se connaît, siège de nombreux petits trafics mais où l’entraide n’est pas un vain mot. Il nous plonge dans le monde bigarré et multiculturel de ce quartier, retranscrivant la gouaille qui le caractérise.

Les personnages sont vraiment le point fort de ce récit. Ils sont tous très attachants et on sent toute l’empathie et la tendresse de l’auteur pour ces destins un peu cabossés. Le thème principal du livre est le handicap: comment on le surmonte ou non, l’isolement qu’il peut entraîner, le poids du regard des autres mais aussi comment en faire une force !

Ce roman est une belle ode à l’amitié, à la littérature et à l’écriture. « Coeur d’amande » est un roman positif. Sa lecture est agréable et fait du bien.

Parution le 21/08/2024

prix 21€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La ChaleurDélicieuseJamais là par hasardLe chant des GéantsLe garçon en pyjama rayé