Bruxelles. Un rêve capital
- Benoît Peeters
- François Schuiten
- Art
- auteur belge
- B.D.
- Beau livre
- documentaire
Le résumé
« Les âmes cachées dans les villes, comme les fleurs qui se cachent dans les prairies, sont toujours les plus jolies. Ah ! je voudrais bien voir ce qui se cache à Bruxelles… » Ces mots d’Octave Mirbeau, Benoît Peeters et François Schuiten les reprennent volontiers pour lever quelques coins du voile. Bruxelles a été bouleversée par l’histoire, à l’image d’une Belgique enfin parvenue à l’indépendance en 1830. Jamais depuis sa capitale n’a cessé d’être ouverte au monde, abritant quelques bâtiments remarquables comme l’imposant Palais de Justice, les maisons de Victor Horta ou encore les galeries royales Saint-Hubert… Dans ce beau livre en forme de promenade, Schuiten et Peeters nous invitent à (re)visiter la capitale de l’Europe, une ville aux multiples charmes qui résonne depuis toujours avec leur œuvre…
La critique du Chat Botté
L’avis de Marie:
C’est un ouvrage assez particulier que le Bruxelles de Peeters et Schuiten. Il s’agit d’un livre illustré sur notre belle capitale; sur son histoire, ses différents processus de rénovation, ses grandes figures artistiques et architecturales. Le livre est une réelle œuvre d’art, avec ses illustrations signées Schuiten qui représentent Bruxelles réaliste ou fantasmée, telle qu’elle est ou telle qu’elle existe dans l’imaginaire des Cités Obscures. On découvre ou redécouvre une capitale changeante, dynamique, aux destructions parfois cruelles, rêvée ou redécouverte à travers les années.
Pour un regard nouveau sur une ville mythique, Bruxelles est un album superbe que je vois bien sous les sapins pour les fêtes de fin d’années (ou à s’offrir à soi-même, bien entendu), pour les fans des Cités Obscures mais pas que. Il vous donnera une foule d’informations sur la capitale et vous donnera envie de la visiter avec un regard neuf.
Prix: 29 €
Parution le 20/10/2021
Les commentaires