Blackwater 1 – La crue
- Michaël McDowell
- Fantastique
- Frissons
- Historique
- Intrigue
- Saga familiale
- Surnaturel
- Suspense
Le résumé
Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.
Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.
La critique du Chat Botté
L’avis de Clotilde :
1919, Perdido, Alabama : une crue comme on n’en a jamais vue a fait de la ville un terrain impraticable autrement qu’en barque. La famille Caskey, dirigée par la charismatique matriarche Mary-Love, est bouleversée le jour où le jeune Oscar rapporte chez eux Elinor Dammert qu’il vient de sauver de la montée des eaux. Cette étrangère remue non seulement le quotidien si rangé des Caskey, mais également celui de la ville ! Car Mary-Love n’est pas prête à laisser la jeune femme prendre une place de choix dans les esprits, ni dans le cœur des gens… Et si elle doit pour cela faire quelques manigances et élever la voix, elle ne s’en privera pas. C’est sans compter Elinor et ses secrets, prête à riposter, et parfois de la manière la plus étrange possible, jusqu’à vous en glacer le sang.
La saga Blackwater (6 tomes en tout) est le genre de série qui se lit facilement et que l’on dévore sans modération ! Michael McDowell s’approprie ici le genre de la saga familiale, et y ajoute une ambiance poisseuse, horrifique, pleine de mystères. Le premier tome se passe alors qu’Oscar Caskey est un jeune homme, mais tout au long de la série, vous verrez les personnages grandir, vieillir, naître et parfois mourir : on suit plusieurs générations, et c’est un véritable plaisir de voir les différents protagonistes se développer à travers l’Histoire ! C’est également une grande lettre d’amour aux vieux films et aux vieilles séries d’horreur des années 70 : on y retrouve le côté frissons de la « créature du lac », une ambiance malaisante pleine de conspiration, et des personnages iconiques avec des liens forts comme dans les romans de Stephen King. Si vous êtes à la recherche d’une saga atmosphérique old-school, dont l’intrigue prend le temps de s’installer et de se développer au fil des pages et des âges, n’hésitez plus et plongez-vous dans l’incroyable histoire de la famille Caskey… Et de la mystérieuse Elinor Dammert !
Le petit plus : dans chacune des couvertures, tranches et 4ème de couvertures des livres de la saga, vous trouverez des petits détails qui font partie de l’histoire…
Date de parution : 07/04/22
Prix : 8,40 euros
Les commentaires