Miniature - Autobiographie d’une courgette

Autobiographie d’une courgette

  • Gilles Paris
  • amitié
  • Auteur francophone
  • Drame
  • Feel good
  • Humoristique
  • Récit de vie
  • Résilience
  • Roman

Le résumé

Un nom de cucurbitacée en guise de sobriquet, ça n’est pas banal! La vie même d’Icare – alias Courgette -, neuf ans, n’a rien d’ordinaire : son père est parti faire le tour du monde «avec une poule» ; sa mère n’a d’yeux que pour la télévision, d’intérêt que pour les canettes de bière et d’énergie que pour les raclées qu’elle inflige à son fils. Mais Courgette surmonte ces malheurs sans se plaindre… Jusqu’au jour où, découvrant un revolver, il tue accidentellement sa mère. Le voici placé en foyer. Une tragédie? Et si ce drame devenait l’occasion de rencontres et d’initiations – à l’amitié, à l’amour et au bonheur, tout simplement?
À travers le regard optimiste de son jeune héros, Gilles Paris restitue le monde de l’enfance dans un récit aussi drôle que poignant.


La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa :

Bon, on le dépoussière un peu, car ce titre est sorti il y a longtemps (22 ans quand même)!

Enorme coup de coeur pour moi à l’époque et après l’avoir relu cet été, il l’est toujours autant! Il vaut donc vraiment la peine que je vous en parle!

Nous voilà plongés dans l’histoire d’Icare, dit « La Courgette », gamin de 9 ans vivant avec sa mère qui boit beaucoup trop de bières en regardant la télévision… Un jour de grand ennui, sa maman ne voulant pas jouer aux billes avec lui, Courgette trouve un revolver dans les vêtements de sa mère. Qu’il tuera accidentellement alors celle-ci tentede lui reprendre l’arme. Courgette sera alors placé dans un orphelinat et amené à côtoyer d’autres enfants « abîmés par la vie »…

Gilles Paris nous raconte cette histoire à hauteur d’enfant, au travers des mots d’un petit garçon de neuf ans, avec ses défauts de prononciations, sa naïveté, ses pensées, ses peurs, sa manière balbutiante mais ô combien authentique d’exprimer ses sentiments et l’amour qu’il développe envers ceux qui lui apporte de l’aide.

Tout le long du roman, on a le sourire aux lèvres grâce à cette narration particulière et ce malgré le parcours chaotique d’Icare qui « s’en prend plein la courgette ». Vraiment touchant et superbe!

Une magnifique leçon de vie que j’avais envie de partager avec vous et la preuve qu’en littérature, le « vieux » est intemporel!

Parution le 11 Mars 2003

Prix: 5.80€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les larmes de la libertéL’art de perdreComment faire apparaitre un dragon ?CacaoLa chasse au Chasseur