Astérix: L’iris blanc
- Goscinny R.
- Uderzo A.
- Actualités
- Ado
- Album
- amitié
- B.D.
- Humoristique
Le résumé
L’Iris blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps romains autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin…
La critique du Chat Botté
L’avis de Cécile:
Nous retrouvons Astérix, Obélix, Panoramix et le tout village gaulois, fidèles à eux-mêmes. Ils sont francs, sympathiques, drôles, pas tous futés mais on ne s’ennuie pas !
Dans ce tome, ils vont croiser la route d’un romain pas comme les autres. Ce romain, Vicévertus, utilise la pensée positive pour redonner confiance aux romains qui ne veulent plus se battre. Mais cela va aussi avoir un effet sur les gaulois …
Ce nouvel album se veut « au goût du jour ». La pensée positive est une méthode employée actuellement pour que les gens voient leur quotidien d’une autre manière, et apprennent à être plus optimistes. C’est une manière de faire moderne, et c’est assez osé de la part de l’auteur de tester ce que cela aurait pu donner au temps des romains. J’y vois une réelle recherche, une volonté de faire évoluer Astérix avec des problématiques contemporaines.
A lire !
Parution: 26 octobre 2023
Prix: 10,50€
Les commentaires