Miniature - Alerte (diptyque)

Alerte (diptyque)

  • Johan Massez
  • B.D.
  • Espionnage
  • Illustration
  • Intrigue

Le résumé

Seule contre tous, le choix de Cathy

Dans la nuit noire d’une banlieue chic, une voiture se gare devant une villa design, phares éteints. En sort un homme mal rasé qui traverse le jardin, et passe devant la piscine. À l’intérieur de la maison, le champagne coule à flot, on se sourit, on trinque, pendant qu’une armée de serveurs fait défiler des amuse-gueules. Pharmacom, puissant groupe pharmaceutique, y fête la sortie prochaine du Zandler, un nouvel antipsychotique révolutionnaire. Le médicament a été validé par Clinitech, le sous-traitant chargé de réaliser les tests : plus que quelques jours et il sera dans toutes les pharmacies. Pour Cathy Charlier, la scientifique qui l’a mis au point, c’est l’aboutissement de cinq ans de travail.

Et puis c’est une victoire personnelle : son fils, Adri, souffre de troubles que seul le Zandler, qu’elle lui a administré en cachette avant même sa mise en marché, a réussi à apaiser. Prête à recevoir les fleurs qui lui sont dues, Cathy lève sa coupe — quand l’homme qui s’est introduit dans le salon la met en joue. En un instant d’effroi, il retourne l’arme contre lui et tire.

Le lendemain, Cathy a à peine le temps de se remettre de ses émotions, qu’un ancien camarade de thèse la contacte : l’homme qui s’est tué sous ses yeux aurait fait partie des cobayes ayant testé le Zandler. Et non seulement il ne l’aurait pas bien vécu, mais il ne serait pas le seul.

Face au scandale qui se profile, Cathy va devoir choisir : rester ou trahir ?


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Johan Massez signe un diptyque haletant et trépidant !

On suit une jeune chercheuse qui a développé un médicament pour aider les gens atteints de troubles mentaux. Son médicament fonctionne et il est sur le point d’être commercialisé. Lors de la fête de lancement, un homme surgit arme au poing. Il accuse le médicament de lui rendre la vie impossible, de l’accabler de douleurs permanentes. A partir de là, le doute s’insinue chez la chercheuse, d’autant plus qu’elle a donné illégalement le médicament à son propre fils.

Le trait de Johan Massez met en avant toute la tension contenue dans l’histoire. Impossible de lâcher le récit de cette mère qui essaye de savoir la vérité contre tous. Le scénario est vraiment excellent, notamment parce qu’à la base, il visait une série télé mais en a finalement fait une BD. On a donc un thriller très moderne, dense et surtout sans temps mort.

Le jeu de couleurs est aussi très abouti et permet de situer le lieu de l’action sans que le décor soit systématiquement présent. Cela met en avant le trait du dessin et porte l’émotion du récit. On tremble avec l’héroïne, on sent son désarroi, sa peur, sa rage, …

Alerte est une bande dessinée très réussie que je vous recommande vivement !

parution du :

  • 1e tome le 6 mars 2024
  • 2e tome le 5 mars 2025

prix : 22 euro par tome


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

30  ans et 2 chatsLes enquêtes d’Enola Holmes – T.4 Le secret de l’éventailLe filsLa Petite BonneMoi vivant vous n’aurez jamais de pauses ou comment j’ai cru devenir libraire