L’écho du temps
- Kevin Powers
- Drame
- guerre
- Historique
- Roman
- Romantique
- Saga familialle
- Suspense
Le résumé
« J ai grandi à Chesterfield County en Virginie. Au bout de ma rue, je pouvais apercevoir un champ et les ruines solitaires d une plantation, datant d avant la Guerre Civile, qui se détachaient au milieu de la banlieue en expansion de Richmond. Une image qui m habite encore aujourd hui. »
Cette plantation est au centre du second roman de Kevin Powers, dans lequel il tente d approcher la vérité de ceux qui y ont vécu. Nul n a jamais su par exemple ce qu il était advenu d Emily Levallois. A-t-elle péri en 1865 dans l incendie criminel de la plantation, dont elle est la coupable désignée, et qui a causé la mort de son esclavagiste de mari ? Ou bien a-t-elle réinventé sa vie ailleurs, comme le suppose la rumeur. L Histoire ne le dit pas, laissant au romancier le soin d en décider.
L Histoire ne dit pas plus ce que sont devenus Rawls et Nurse, ce couple d esclaves affranchis dont le destin est intimement lié à la plantation.
Des années plus tard (dans les années 1950), à Richmond, un vieil homme cherche lui aussi à retracer sa propre histoire. De ses origines il ne sait rien, sinon qu il a été recueilli par Miss Dolores à l âge de trois ans, après qu elle l ait trouvé devant sa porte, avec ce mot : « Suffolk, Virginie 1866. Je m appelle Georges. J ai presque trois ans. Prenez soin de moi. »
À travers les destins croisés de ces personnages à la dérive, Kevin Powers replonge dans l histoire violente et déchirée du Sud et explore la question du sens de la vie. Quelle empreinte sur la terre laissons-nous derrière nous ?
La critique du Chat Botté
L’avis de Justine :
Avec cet ouvrage, Kévin Powers nous plonge dans le climat tout à fait particulier du Sud des Etats-Unis au milieu du 19ème siècle. Il nous raconte l’histoire (ou plutôt les histoires) de 6 personnages tout à fait différents les uns des autres (passant de l’esclave maltraité au riche blanc propriétaire de gigantesques territoires). Faire un véritable résumé de ce livre n’est pas réellement possible car chaque détail dévoilé gâcherait le plaisir du futur lecteur. Il est donc préférable de ne parler que des thématiques et des grandes questions transversales qui se retrouvent dans le texte.
L’histoire de ces 6 personnages se noue en effet autour de quatre grands thèmes principaux :
-
La guerre de Sécession et ses conséquences (car personne n’est épargné par ce genre de monstruosité humaine) ;
-
La mort qui est partout et face à laquelle tous les individus sont enfin égaux peu importe leur couleur de peau ;
-
L’amour qui existe malgré tout, malgré tous les malheurs, malgré tous les obstacles. L’amour qui existe surtout entre des êtres qui n’étaient au départ pas destinés à être ensemble et qui permet à chacun des personnages de tenir le coup et d’avancer encore un jour de plus dans leur vie si compliquée ;
-
L’esclavage qui doit s’arrêter mais qui continue à être au centre de toutes les préoccupations à cette époque et dans cette région du monde.
La particularité de cet ouvrage est son côté « puzzle». Chaque chapitre est une pièce qui vient s’ajouter à l’ensemble et qui permet de comprendre quel rôle chacun des personnages joue dans la vie des autres. En effet, bien qu’au départ, les 6 héros ne semblent pas se connaître, au plus le lecteur avance dans le récit, au plus il se rend compte qu’ils sont en réalité tous liés de près ou de loin.
Personnellement, ce qui m’a vraiment conquis dans ce texte c’est la présence de grandes questions existentielles qui traversent tout l’ouvrage ainsi que tous les raisonnements des personnages. Tous se demandent S’ils laisseront une trace de leur passage sur terre ? ; Si leur existence aura au bout du compte servi à quelque chose ? ; Quel est leur place dans un monde qui change beaucoup trop vite pour pouvoir sans cesse s’adapter ? ; Qui sont-ils vraiment, qui doivent-ils devenir et qui sont-ils prêts à devenir ?… Au fil de la lecture, on se pose les mêmes questions que les personnages et on se prend à réfléchir sur les mêmes sujets qu’eux.
Malgré un style assez compliqué (notamment par la présence de phrases particulièrement longues) qui nécessite une grande exigence de lecture, je recommanderais ce livre à toutes les personnes qui aiment les grands récits, les épopées, les ouvrages qui font réfléchir, qui nous poussent à nous interroger, à aller plus loin, à nous plonger dans le texte sans avoir peur de s’y perdre…
Parution le 09 octobre 2019
Prix : 23,35 €
Les commentaires