Sorties du mois d’août – mes chouchous :D

Posté le 31/08/2016 par Delphine Hiernaut

Ah ! Quel plaisir de voir tous ces romans qui arrivent sur nos tables ! Bien évidemment, nous avons nos petits « Chouchous ».

Vous souvenez-vous de Kinderzimmer, ce roman bouleversant, grave mais si beau sur les « chambres d’enfants » dans le camp de concentration de Ravensbrück  ? Et bien, il y a le nouveau de son auteur , Valentine Goby : Un paquebot dans les arbres , chez Actes Sud.   Dès qu’on l’a lu, on vous dit quoi évidemment :D

Une autre sortie que personnellement, j’attendais avec impatience est « Petits secrets, grands mensonges » de Liane Moriarty chez Albin Michel. Je suis sûr que vous êtes impatient de le lire !  Allez je vous aide, son précédent roman était un thriller plein de suspense que l’on dévore d’une traite : Le secret du mari, chez Livre de poche.

Après, on a un tout nouveau Eric-Emmanuel Schmitt !!, la « suite » de « La nuit de feu » : « L’homme qui voyagait à travers les rivages« .  Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie.

Bref, voilà de quoi lire pour les jours à venir ! Et il va y avoir encore plein d’autres sorties :D

 

155x225petits_secrets_grands_mensongesJAQ_RL_130x200l-homme-qui-voyait-a-travers-les-visages

 

Pour ceux qui ne connaissent pas  voici le résumé de Kinderzimmer, disponible chez Babel :

 En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.
Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l’ignorance dans nos trajectoires individuelles.

Résumé de Un paquebot dans les arbres , Goby Valentine, actes Sud :

Au milieu des années 1950, Mathilde sort à peine de l’enfance quand la tuberculose envoie son père et, plus tard, sa mère au sanatorium d’Aincourt. Cafetiers de La Roche-Guyon, ils ont été le coeur battant de ce village des boucles de la Seine, à une cinquantaine de kilomètres de Paris.
Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant est ruiné par les soins tandis que le placement des enfants fait voler la famille en éclats, l’entraînant dans la spirale de la dépossession. En ce début des Trente Glorieuses au nom parfois trompeur, la Sécurité sociale protège presque exclusivement les salariés, et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui par insouciance, méconnaissance ou dénuement tardent à solliciter la médecine.
À l’âge où les reflets changeants du fleuve, la conquête des bois et l’insatiable désir d’être aimée par son père auraient pu être ses seules obsessions, Mathilde lutte sans relâche pour réunir cette famille en détresse, et préserver la dignité de ses parents, retirés dans ce sanatorium – modèle architectural des années 1930 –, ce grand paquebot blanc niché au milieu des arbres.

Résumé du superbe «  Le secret du mari », Liane Moriarty, Livre de poche :

Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête… À la fois folle de colère et dévastée par ce qu elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu elle aime souffriront.

Résumé de « Petits secrets, grands mensonges« , Liane Moriarty, Albin Michel :

Meurtre ou tragique accident ? À la fête de l’école, quelqu’un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ?
Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées)…

Résumé de « La nuit de feu« , Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel :

À vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l’expédition, il perd de vue ses compagnons et s’égare dans l’immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n’éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante..

Résumé de L’homme qui voyait à travers les visages, Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel :

Une vague d’attentats ensanglante Charleroi. Morts et blessés s’accumulent. On soupçonne des mobiles religieux sous ces actes radicaux. Augustin, jeune stagiaire au journal local, se trouve pris, malgré lui, au cœur des événements. Pour prouver qu’il n’est pas l’idiot que tout le monde croit, il mène son enquête. Pour cela, il possède un don unique : il voit à travers les visages, percevant autour de chaque personne les êtres minuscules — souvenirs, anges ou démons …