Miniature - Matignon la nuit

Matignon la nuit

  • Nicolas Idier
  • Auteur francophone
  • Humoristique
  • Roman
  • Satire

Le résumé

Un roman drôle, grave et actuel, qui nous nous rappelle que la politique est un voyage au fond de soi-même.

Alors qu’en désespoir de cause, des migrants escaladent des éoliennes dans le nord de la France, au premier étage du 57, rue de Varenne, un conseiller technique à bout de nerfs tente en vain d’écrire le discours qui sera prononcé le lendemain par le Premier ministre. Que peuvent les mots face à la souffrance de ces rescapés du pire ? À mesure que la nuit s’épaissit, le réel et le rêve s’enchevêtrent, jusqu’au vertige…

Nicolas Idier entraîne son lecteur dans une spirale romanesque au rythme effréné. Tantôt « enfer », tantôt « lessiveuse », habité de fantômes illustres et de marabouts en tout genre, Matignon devient sous sa plume le grand révélateur des caractères.

Une insomnie tendre et truculente, qui nous fait accéder à la dimension intime de l’expérience politique.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

« Matignon la nuit » est un roman savoureux et truculent qui passe au vitriol le monde politique. L’auteur parle de Matignon, mais c’est transposable à tous les cabinets gouvernementaux d’Europe. C’est très compréhensible même pour les non férus de politique.

Le temps d’une folle nuit, l’auteur va nous montrer les coulisses du pouvoir car il met en scène un conseiller technique, viré, s’attardant dans son bureau le temps de boire sa bouteille d’adieu. Seulement voilà, des migrants prennent d’assaut des éoliennes et il faut préparer de toute urgence un discours pour le Premier ministre. Or, il n’y a personne d’autre à cette heure. Notre pauvre bougre en est donc chargé. L’alcool aidant, les idées fusent (mais le discours se refuse au conseiller) et ça divague ! Cela donne un texte effréné, déjanté et si drôle !

Nicolas Idier a une écriture dynamique et jubilatoire qui m’a énormément fait pensé à « 99 franc » de Frédéric Beigbeder. Dans son propos, il est, comme lui, satirique et un peu provocateur. Ce roman est une très belle découverte qui m’a beaucoup fait rire !

parution le 22/08/2024

prix: 19.00 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

L’analphabète qui savait compterCivilizationsLa RévolteNe t’arrête pas de courirLe pays des autres