Miniature - Le retour de Saturne

Le retour de Saturne

  • Daphné Tamage
  • auteur belge
  • Roman

Le résumé

« Je vous prescris un mois sans hommes.
– Mais les hommes sont partout, docteur !
– Qu’importe la méthode, je m’en fiche. Barricadez-vous au monastère des Dominicaines cloîtrées de Lourdes, enfermezvous où vous voulez. Pas d’hommes, pas de flirts, pas de parties de jambes en l’air, rien. »

Voici Apolline partie à Conques, sous les glycines d’un village sacré et de son abbatiale. Pour la première fois, cette trentenaire dépendante du regard et des caresses des hommes doit s’imposer un sevrage éprouvant. Portée par la lumière des lieux, elle revisite sa carte amoureuse, pour détisser les fils de ses erreurs et de ses désirs.
Quête spirituelle, déambulation sur le chemin de l’amour, rencontre inattendue avec frère Charles, ce roman drôle et profondément original met en scène une femme d’aujourd’hui dans un décor immémorial. Il y a un désespoir léger qui nimbe la colline de Conques.
Est-ce si difficile d’être soi-même ?


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

Avec « Le retour de Saturne », Daphné Tamage signe ici son premier roman. On y suit une jeune trentenaire en quête de soi.  Au désespoir suite à ses multiples ruptures amoureuses, elle se présente chez le médecin pour avoir des anti-dépresseurs. Celui-ci lui prescrit une « retraite » loin des hommes. Pour s’éloigner de son environnement, elle décide d’aller habiter chez sa tante à Conques, à proximité d’une abbaye. Commence alors un voyage en elle-même partagé entre souvenirs et introspection.

J’ai adoré son style d’écriture très vivant et dynamique. L’auteure maîtrise bien son récit, et ses personnages (que ce soit le moine ou la tante) sont savoureux. Ils apportent une touche d’air frais dans les déconvenues amoureuses.

Par contre, l’éditeur annonce ce livre comme drôle mais je n’ai visiblement pas le même sens de l’humour parce que je n’ai pas vraiment ri…. Quant au personnage principal, je n’ai pas beaucoup accroché avec cette fille assez légère qui rêve d’ailleurs. Ce livre est une lecture en demi-teinte.

Par contre, je pressens que Daphné Tamage a un grand avenir en littérature. On sent une maitrise de la langue, du récit et un savoir-faire prometteur. Il ne manque plus qu’un sujet percutant.

Parution le 21/08/2024

Prix : 20 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La dernière valse de MathildaC’est le cœur qui lâche en dernierLa mort est mon métierLes murmures de la terreLes Contreforts