La librairie des livres interdits
- Marc Levy
- Dystopie
- Intrigue
- Roman
- Romantique
Le résumé
Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.
Après cinq années de prison, il n’a qu’un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.
Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d’aimer ? Peut-on rêver d’un avenir sans s’être acquitté du passé ?
La critique du Chat Botté
L’avis de Laurine :
Une belle découverte pour moi, car c’est la première fois que je lisais « du Marc Levy »!
Un auteur que je pensais plutôt tourner vers la romance, surtout au vu de la (très) jolie couverture de son nouveau titre « La librairie des livres interdits » et son illustration de couple passionnément enlacé.
J’ai donc été étonnée de retrouver développée dans ce roman la thématique plutôt complexe de la liberté d’expression et de la censure. Car Marc Levy nous plonge dans une France ayant voté une loi quelque peu particulière (et horrible!) : loi HB 1467, qui interdit à la vente et au prêt un certain nombre de livres jugés subversifs, à l’instar de « 1984 » de George Orwell, « Les Cerfs-volants de Kaboul » de Khaled Hosseini, ou encore « Sa Majesté des mouches » de William Golding… (légère dystopie donc, même si une loi similaire, la House Bill 1467, est bien une réalité dans certains états aux Etats-Unis, où certains titres ont déjà été retirés des programmes d’enseignement, des bibliothèque publiques, etc.!).
Ce livre est donc très actuel et nourrit la réflexion, tout en mêlant une histoire d’amour et une intrigue avec un héro, Mitch, qui m’a beaucoup plus car tout en nuances, sensible et fort malgré ce qu’il a vécu. Car Mitch est un libraire tout juste sorti de cinq années de prison pour avoir justement enfreint cette loi par le passé. Et ce dernier compte bien découvrir qui l’a dénoncé…
« La librairie des livres interdits » est une lecture puissante, instructive et dépaysante! Je recommande!
prix : 21.90 euro
parution le 19 novembre 2024
Les commentaires